Voilà un certain nombre d’années déjà que je cultive cette obsession singulière autour du droit constitutionnel américain. Une névrose qui m’a conduit, ici et ailleurs, à parler d’opinions, de writ of certiorari, de substantive due process ou encore de tiers of scrunity.
Cette passion (un peu) invasive ne s’est pas arrêtée à cette logorrhée absconse. Il me fallait absolument pouvoir me plonger dans les archives des juges afin de briser (en partie) le secret des délibérations et d’entrer dans le processus d’élaboration des décisions dont j’ai si souvent parlé.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les archives des Justices ne sont pas centralisées. Si la plupart sont à la Library of Congress (Washington, D.C.), d’autres sont éparpillées : à titre d’exemple, les archives du juge Scalia sont à Harvard et celle du Chief Justice Rehnquist sont à Stanford.
Dans les frimas de janvier, j’ai donc bouclé ma valise pour passer une petite semaine dans la capitale des États-Unis et, plus particulièrement, dans les murs du Madison Building de la Bibliothèque du Congrès.
À savoir avant de partir
L’accès à la bibliothèque est gratuit. Toutefois, si vous envisagez de mettre vos mains dans les archives des juges, voici deux recommandations importantes :
Dans tous les cas, préenregistrez-vous. Ce n’est pas obligatoire mais c’est terriblement efficace et cela prend deux minutes : Pre-Register for a Reader Identification Card
Commencez sans tarder à constituer une liste de vos recherches. Sur le site de la Library of Congress, fouillez le “finding aid” de chaque archive et notez l’emplacement de chaque ressources qui vous intéresse (par exemple, l’arrêt Chevron, c’est la BOX I:118).
Si vous prévoyez d’atterrir à Dulles, vous pourrez rejoindre la capitale par le train sans aucun problème (installez SmarTrip sur votre smartphone et prenez un pass “journée” illimité après votre arrivée puis prenez la Silver Line).
Une fois au pied du Madison Building
La carte de lecteur qui va vous être remise vous ouvrira les portes de la majestueuse reading room du bâtiment principal (Jefferson Building). Hélas, si vous avez besoin de consulter ProQuest ou HeinOnline au sein de la Law library ou de vous plonger dans les manuscrits, c’est au sein du Madison Building que cela se passe. Le charme y est tout autre…
🪪 Pour faire votre carte, c’est dans la salle LM 133 (journaux et périodiques) que cela se passe. Si la pré-inscription a été faite, il faudra moins de deux minutes pour faire la photo et obtenir le précieux sésame (et tout cela gratuitement, comme je le disais).
🧥 À savoir : sur votre chemin vers la LM 133, vous allez passer devant la cloakroom. Le site ne plaisante pas avec la sécurité : n’hésitez pas à y déposer votre manteau et autres effets personnels non autorisés sous peine de vous faire refouler des différentes salles (notamment celle des manuscrits).
Demander des archives
Comme vous l’avez sans doute vu sur le plan, la salle de consultation des manuscrits (LM 101) est tout de suite à gauche au RDC. L’accès est soumis à la lecture et signature du règlement intérieur.
À des fins statistiques, le personnel vous demandera d’inscrire l’objet de vos recherches (entre autres) sur un petit carton jaune qui vous sera remis lors de votre première visite. Une fois ce yellow slip rempli, les archives s’ouvrent à vous. Le fonctionnement est très simple : prendre un crayon en libre-service, s’installer à une table (numérotée), et remplir une fiche à remettre au personnel qui viendra vous remettre vos boîtes. Notez que les boîtes doivent rester sur le chariot et que vous ne pourrez sortir qu’un dossier à la fois.
Prenez des photos
Vous l’imaginez, l’usage du smartphone est non seulement autorisé, mais il est recommandé !
N’hésitez donc pas à mitrailler (sans flash et en sourdine, cela va de soi).

P.-S. : Oui. ✍️📖